Quantcast
Channel: Le boulevardier, blog mode de VQ & Lilzeon » sapologie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Les SAPEURS: dandysme africain en mode paix?

$
0
0

Le photographe Baudouin Mouanda organisait avec la Fnac ce week-end une série de portraits de famille autour de la SAPE africaine. L’occasion de plonger dans la « sapelogie » (ou sapologie) , ce mouvement passionnant né des échanges induits par l’ère post-colonial entre Paris et le Congo. Mouvement qui a connu une vive accélération en 1999, lors de la deuxième guerre du Congo aussi appelée Première Guerre Mondiale africaine. La Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantess est une déclinaison intéressante du dandysme qui mélange codes de savoir-être et aussi conscience politique.

© Baudouin Mouanda, série la S.A.P.E.


Baudouin Mouanda résume dans le magazine « Images » le principe philosophique des sapeurs : « peut-on vraiment se battre quand on est vêtus ainsi ? » . En effet, les hommes qui habitent ce courant rivalisent de charisme et de création originale afin non seulement d’emporter les plébiscites mais aussi de faire sortir une population en proie à des violences terribles de leur quotidien.

Sapologie par Baudouin Mouanda from Afrique in visu on Vimeo.

Les sapeurs se battent en duel de styles dans les rues parisiennes et d’Afrique. On reproche parfois aujourd’hui aux sapeurs de sombrer dans la futilité alors que des questions économiques et d’éducation devraient être au cœur de leurs actions.. Pourtant, donner un autre regard et un autre ailleurs n’est-il pas déjà en soi une façon d’apporter un horizon plus fiable à des sociétés paniquées ?

A lire aussi : l’article très documenté de Stelda sur son blog.

Et à voir , tous les articles et diaporama de L’Express Styles sur les Sapeurs !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images